LinkedIn Axis Électronique
YouTube Axis Électronique

Confiance, Écoute, Respect

qualité

Certifié ISO 9001:2015

Un nano ordinateur pour le monde de l’électronique embarquée

Axis_Électronique_Nanobee

Un nano ordinateur pour le monde de l’électronique embarquée

Imaginée, conçue, réalisée et commercialisée par Axis Électronique depuis 2015, la carte Nanobee regroupe un ensemble de composants assurant les fonctionnalités d’un ordinateur embarqué. C’est ce que l’on appelle un System On Module (SOM).

 

Notre expérience en linux embarqué a démontré que les ressources nécessaires au développement de logiciels peuvent être très consommatrices de temps. De plus, de nombreux projets ne peuvent être menés que par des équipes de plusieurs ingénieurs. Avec notre module, un seul ingénieur suffit pour réaliser le développement.

 

 

Un module SOM prêt à l’emploi

 

Au travers de notre bureau d’études, nous avons mutualisé au maximum les fonctionnalités génériques sur ce SOM :

  • Son format miniature (format carte mémoire SO-DIMM200) permet une intégration optimale dans la plupart des produits à concevoir/reconcevoir ;

 

  • Il concentre et dispose de toute l’intelligence nécessaire à la majorité des développements ;

 

  • Sa connectivité riche (Ethernet, Bluetooth USB HOST, SD CARD, UART, CAN, ADC, DAC, GPIO, connexion à un écran, dalle tactile…) et son framework logiciel existant permettent aux développeurs de créer rapidement leurs produits (time to market réduit) ;

 

  • Son logiciel firmware pré-chargé avec services HTTP, TELNET, console UART, etc… en font un système prêt à l’emploi;

 

  • Son shell intégré offre un accès à de nombreuses fonctionnalités en utilisant la ligne de commande (équivalent à MS-DOS ou Shell Linux).

 

  • Il contient une mémoire SDRAM (volatile et rapide avec une capacité de 8Mo) et flash NOR (permettant d’assurer la rétention des informations avec une capacité de 16Mo). Il est également possible d’utiliser d’autres types de mémoires comme :
    • SD-CARD (support SD/SDHC, jusqu’à 32Go),
    • FLASH du CPU (2Mbyte dont 1Mbyte pour le firmware Nanobee et 1Mbyte pour le firmware utilisateur),
    • SRAM du CPU (environ 300Kbyte dont 100Kbyte utilisé par le système)

 

  • Son micro Kernel (FreeRTOS) très utilisé dans le monde industriel est robuste et possède une faible empreinte mémoire. Il offre moins de complexité logicielle et moins de bugs potentiels… Il permet également d’avoir un temps de réponses déterministe si vous avez des contraintes temps réel à respecter sur votre produit. Les interruptions sont traitées rapidement en quelques cycles d’horloges ;

 

  • La machine virtuelle AUTOMATA vous permet de développer des scripts en langage à contact sans coder (logiciel open-source LADDER).

 

  • Un kit d’évaluation est disponible : carte d’accueil avec son module Nanobee.

 

Ainsi, grâce à ces nombreuses fonctionnalités, le développeur n’a qu’à se concentrer sur les fonctionnalités de son produit et donc avoir une baseboard ne contenant que les interfaces électriques avec son application.

 

 

Conception, fabrication et réparation avec Axis Électronique

 

Nous concevons et assemblons notre carte Nanobee en France sur notre site situé près de Laval. Les circuits imprimés et les composants nous sont fournis par des fabricants de l’UE et de Chine qui nous indiquent une pérennité d’au moins 8 ans. De plus, grâce à notre maîtrise de la logistique, nous vous assurons une longévité accrue.

 

Nous assurons également un support technique, hardware ou software… Nous faisons au mieux pour qu’un changement de composant puisse être transparent à l’utilisateur. Pour certains d’entre eux, il se peut qu’une mise à jour du firmware soit nécessaire (fourni par AXIS Électronique). Dans tous les cas Axis Électronique fournira une note d’évolution (PCN : product change notification).

 

 

Exemples de projets réalisés avec le SOM Nanobee

 

 

Pour en savoir plus sur la carte Nanobee, je vous invite à télécharger le guide utilisateur complet.

Vous pouvez également nous contactez via le formulaire ci-dessous :

 

1 Comment

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website