Intégrer un nouveau fournisseur pour fiabiliser la supply chain
Le choix d’un fournisseur est primordial dans la structure du process industriel. Cela détermine en finalité, la qualité des facteurs attendus par nos clients.
Par conséquent, chez AXIS Électronique, l’objectif est de maintenir la qualité et les délais de la chaine d’approvisionnement tout au long de l’année. Plus que jamais, nous anticipons sur les périodes tendues qu’elles soient liées au manque de matière première ou à la dégradation des délais. Pour répondre à ces objectifs, nous distinguons deux types de fournisseurs principaux.
Les fournisseurs industriels traditionnels
Nous organisons un processus de sélection des fournisseurs sur des bases logiques afin de répondre à des attentes simples en premier lieux :
- Facilité de contrôle du fournisseur
- Poids de notre entreprise chez eux
- Apportent-ils des avantages industriels pour nos clients ?
En exemple, si l’on souhaite maîtriser les délais d’approvisionnement en matière première électronique, les fournisseurs offrant une livraison plus rapide grâce à une gestion de stock adaptée seront privilégiés.
Chez Axis Électronique nous procédons en 4 étapes distinctes :
- RDV téléphonique pour une présentation mutuelle et une analyse des cartes des fabricants
- Le fournisseur peut-il livrer ce que nous souhaitons, au moment donné ?
- Est-il financièrement stable ?
- Quel est le processus supply chain ? Gestion du stock, conditions de paiement, délais de livraison
- Première consultation pour une qualification tarifaire et des disponibilités. Nous sommes donc sur une période de test amont du processus d’achat (compréhension, réactivité et force de proposition)
- Passation de la première commande : nous validons une première commande afin d’analyser la qualité finale du fournisseur (Délai, Conformité produit, quantité livrées…).
- Analyse approfondie de la première livraison : vérification systématique de l’ensemble des produits par le service réception. Notation des écarts pour un plan d’action spécifique. Nous intégrons un processus d’amélioration continue.
Les fournisseurs de type broker industriel
Dans ce cadre, il s’agit de substituer, voir compléter le fournisseur traditionnel. Le broker industriel a accès à des volumes importants et reste une source potentielle en cas de tensions sur certains composants électroniques. La méthode de sélection du fournisseur est assez proche mais intègre des analyses complémentaires par notre service réception.
Nos étapes de sélection du broker en composants électroniques industriels :
- S’assurer que les pièces proviennent d’un circuit viable, que le stockage est correct
- Faire venir des pièces en amont pour une première analyse
- Validation des critères initiaux identique au fournisseur traditionnel
- Passation de la première commande sans règlement
- Analyse approfondie de la première livraison par :
- Test sur le composant si possible (alcool, test électrique…)
- Montage sur carte pour analyse électrique et fonctionnelle
- Livraison des cartes chez notre client pour le test final
- Si après ces étapes le composant est bien fonctionnel, règlement du broker
- Analyse de cette première livraison avec le broker pour envisager la suite du partenariat. Il s’agit d’établir le cahier des charges final qui établira les règles du partenariat.
En conclusion, il est stratégique de disposer de plusieurs sources d’approvisionnement prêtes à fournir de l’aide lorsque les périodes de production sont difficiles. Nous y accordons encore plus d’importance lorsque les fournisseurs sont stratégiques pour nos clients. Si vous souhaitez allez plus loin sur ce sujet, nous vous invitons à télécharger notre infographie ! Celle-ci détaille plus précisément les critères de sélection de nos fournisseurs industriels des composants électroniques.
Pour plus d’informations, contactez-nous via le formulaire ci-dessous :