Comment assurer la traçabilité des composants électroniques ?
Concernant la traçabilité des composants, les normes UDI et MDR imposent que chaque équipement médical commercialisé par le fabriquant (le client d’Axis Electronique) dispose d’un identifiant. Celui-ci est spécifique au dispositif et à l’unité de production (avec numéro de série, numéro de lot, date de fabrication).
Par conséquent, cela permet de tracer le produit dans toute la chaîne, du fabricant à l’utilisateur.
La procédure de traçabilité des composants électroniques chez Axis Électronique
Chez Axis Électronique, lorsque nous réceptionnons une référence, celle-ci intègre d’un ou plusieurs lots de composants électroniques en fonction des dates de fabrication, appelées également date-codes.
Tous les composants électroniques sont lotifiés. Ainsi, ils s’associent à un numéro de lot puis tracés dans l’ERP Excalibur. Cette action s’effectue dès leur réception, jusqu’à la carte dans laquelle ils sont implantés.
Nous traitons différemment les composants actifs. C’est-à-dire ceux qui augmentent la puissance d’un signal, des composants passifs, de ceux qui au contraire ne permettent pas d’augmenter la puissance d’un signal.
On lotifie systématiquement chaque composants actifs
Cela contrairement aux composants passifs qui eux sont lotifiés uniquement à la demande du client.
Par conséquent, Il est donc possible de déterminer :
- quelles cartes contiennent des composants d’un lot;
- quel est le lot d’un composant d’une carte.
Comment l’identification des cartes électroniques s’effectue-t-elle ?
Toutes les cartes électroniques fabriquées s’identifie par un numéro.
Lorsqu’il s’agit de petites cartes électroniques, nous les fabriquons alors en grand nombre. Le système de numérotation est légèrement différent. Ces lots de cartes se nomme flans. Ce dernier s’assimile donc à une seule carte et par conséquent un seul numéro.
Donc, cette identification permet de faciliter le traçage notamment lorsqu’on travaille sur de grandes quantités !
Lorsqu’il y a besoin de faire appel au service après-vente sur une carte électronique. Le fait de garantir la traçabilité de tous les composants électroniques permet de retrouver rapidement l’élément défaillant !
Le respect de cette traçabilité tant en amont qu’en aval permet une bonne réactivité de nos actions. Prenons l’exemple du secteur automobile où lorsqu’il y a un problème sur les composants, la traçabilité permet le rappel exact des véhicules concernés.
Cette anticipation génère donc un gain de temps, c’est donc un avantage clé !
Téléchargez notre synthèse du processus des composants électroniques sous format infographie :
Vous avez une question, un besoin ou un projet ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous :