Confiance, Écoute, Respect

LinkedIn Axis Électronique
YouTube Axis Électronique

Relocalisation : sécurisez votre chaine d’approvisionnement avec des partenaires locaux

Relocalisation : sécurisez votre chaine d’approvisionnement avec des partenaires locaux

Un an après le premier confinement imposé par l’épidémie de Covid-19, la situation de l’industrie électronique en France ne s’est pas vraiment améliorée et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Quelles leçons pouvons-nous tirer de cette année passée ? Que pouvons-nous mettre en place aujourd’hui ?

 

Covid-19 : quels enseignements ?

 

En 2020, une importante crise sanitaire liée au virus Covid-19 a fortement touché le monde. En France, toutes les industries ont été impactées et l’industrie électronique n’a pas été épargnée. La raison ? Notre importante dépendance vis-à-vis des pays asiatiques notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en composants électroniques.

 

Mais lorsqu’une crise comme celle que nous avons vécu met « l’usine du monde » (à savoir la Chine) à l’arrêt, c’est toute la chaine d’approvisionnement qui se retrouve bouleversée. Et avec l’électronique au cœur de tous les secteurs (automobile, aviation, médical, domotique, et plus globalement dans toutes les machines de production), cela aurait pu avoir des conséquences désastreuses.

 

Dès la sortie du confinement, de nouveaux enjeux ont donc été définis pour l’industrie électronique. En tête de liste : revoir le modèle de production en place depuis des années pour sortir la France de cette dépendance. L’objectif étant est de ramener les fabrications sous traitées en Asie vers la France et de mettre en place des partenariats de proximité afin de sécuriser la chaine de production.

 

Bien que les bénéfices soient nombreux (flexibilité et rapidité d’acheminement, nouvelles sources d’approvisionnement, moins de risque de rupture dans la chaîne de production, …), relocaliser est plus facile à dire qu’à faire !

 

En effet, pour lancer la machine, le gouvernement français n’a débloqué qu’une enveloppe de 720 millions d’euros sur 3 ans, dont 600 dans le cadre du plan de relance de 2020 !

L’objectif : subventionner les projets industriels (pas uniquement dans l’électronique) et faire en sorte que ces derniers se concrétisent en usines, en robots et en emplois.

 

À la fin du dernier trimestre 2020, le gouvernement a validé son soutien à 31 projets pour 820 millions, mais seulement 7 de ces projets relèvent de l’industrie électronique. Sur ces 7, uniquement 3 ont pour objectif la relocalisation des productions.

 

 

Axis Électronique : votre partenaire local au cœur de la supply chain

 

Historiquement, Axis Électronique a toujours maîtrisé l’approvisionnement en circuits imprimés (PCB’s) et en composants électroniques. En effet, étant l’activité première lors de la création de l’entreprise en 1992, celle-ci est restée centrale lorsqu’elle a commencé à fabriquer des cartes électroniques en 2006.

 

Depuis, animée par la volonté de travailler avec des partenaires locaux, Axis Électronique a tissé un fort réseau en Mayenne et en Pays de Loire pour tous les métiers périphériques à l’activité de sous-traitant : câblage de cartes avec vague, intégration, mécanique, PCB, plasturgie, programmation de composants, vernissage etc…

 

D’ailleurs, pendant la crise sanitaire, c’est grâce à ses partenariats qu’Axis Électronique a pu trouver les meilleures solutions de remplacement et de relocalisation pour sécuriser la chaine d’approvisionnement en cartes électroniques de ses clients.

 

De plus, l’entreprise s’appuie sur les fonctionnalités de l’ERP Excalibur pour assurer la maîtrise et la traçabilité des approvisionnements. Associé à une certification ISO 9001 : 2015 sur le management de la qualité, Axis Électronique peut répondre rapidement aux besoins actuels et futurs de ses clients, tout en leur assurant maîtrise, fiabilité et innovation.

 

Pour découvrir notre offre, téléchargez notre plaquette de présentation :

Vous avez une question, un besoin ou un projet ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous :

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.