LinkedIn Axis Électronique
YouTube Axis Électronique

Confiance, Écoute, Respect

qualité

Certifié ISO 9001:2015

Pourquoi protéger les composants électroniques des risques extérieurs ?

ESD_Axis electronique

Pourquoi protéger les composants électroniques des risques extérieurs ?

Lorsqu’ils ne sont pas encore installés, les composants électroniques sont des éléments très fragiles. En effet, ils peuvent être rapidement endommagés, réduisant considérablement les performances et la fiabilité des équipements qui les contiennent. La protection des composants doit donc être une priorité afin de limiter les risques et les coûts en cas de remplacement ou réparation.

 

Les risques de l’électricité statique et de l’humidité

 

L’humidité ou les décharges électrostatiques (chocs ESD) peuvent causer de lourds dommages sur les composants électroniques.

 

En effet, l’humidité peut faire apparaître de la condensation à la surface des puces électroniques et ainsi créer de la corrosion sur les points de connexion. Une étude attribue d’ailleurs 20% des défaillances électroniques à la corrosion sur les composants (source : US Air Force Avionics Integrity Program).

 

De plus, lorsque ceux-ci subissent une forte augmentation de température, comme lors du passage au four de refusion, l’humidité contenue va se dilater (transformation en vapeur), augmentant ainsi son volume et la pression interne d’environ 25%. C’est ce que l’on appelle l’effet popcorn.

 

Par ailleurs, l’électricité statique, générée par des actions aussi simples que celles de marcher ou frotter ses vêtements, est accentuée par l’humidité ambiante.

 

Ces décharges électrostatiques créent des dommages sur la continuité des connexions dans les circuits électroniques causant des pannes :

  • Irrémédiables (composant détruit qui empêche le fonctionnement du circuit)
  • Latentes (composant fragilisé qui peut créer des pannes aléatoires)

 

Le coût des dommages causés par l’ESD dans l’industrie électronique est estimé à 5 milliards de dollars par an.

 

Protéger les composants pour limiter les risques

 

La protection des composants permet de rallonger leur durée de vie et, par conséquent, celle de la carte et de l’équipement électronique qu’ils composent.

 

Il existe aujourd’hui des moyens simples et efficaces pour éviter les dommages. Chez Axis Électronique, nous avons mis en place :

  • Une zone EPA (Electrostatic Protected Area – zone protégée antistatique) où l’électricité statique est maintenue sous un certain seuil : sol en résine antistatique homologué (certifié EN 108) et plans de travail ESD;
  • Des équipements antistatiques pour éviter la création de charges : chaussures, talonnettes, bracelets, tapis, blouses ;
  • Des emballages antistatiques pour protéger les composants en dehors de l’EPA ;
  • Une pièce sèche d’une capacité de 12m² avec un taux d’humidité régulé (<10%) ;
  • Des étuves de déshumidification ;
  • Une enceinte climatique ;
  • Une machine d’emballage sous vide ;
  • Un local de stockage des composants protégé ;
  • Un local d’emballage séparé.

 

Grâce à cette maîtrise des ESD et des MSL, tous nos composants sont protégés. Nous assurons ainsi un haut niveau de qualité de la carte électronique une fois assemblée. En plus de ces mesures de protection des composants, la vérification de la carte par le test est gage d’une fabrication réussie !

 

Afin de mieux comprendre notre procesus de test, je vous invite à télécharger notre infographie.

Pour plus d’informations, contactez-nous via le formulaire ci-dessous :

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.