LinkedIn Axis Électronique
YouTube Axis Électronique

Confiance, Écoute, Respect

qualité

Certifié ISO 9001:2015

Environnement et électronique : choisissez un sous-traitant expert RoHS !

electronique et ecologie_Axis electronique

Environnement et électronique : choisissez un sous-traitant expert RoHS !

La fabrication des équipements électriques et électroniques n’a pas toujours été respectueuse de l’environnement. La directive de 2006 vise à répondre à des enjeux de santé publique, de santé au travail, et d’environnement. De plus, certains métaux précieux et rares commencent à manquer, sont inégalement répartis et/ou sont sources de guerres et tensions locales.

 

Qu’implique la directive ROHS ?

 

La Directive RoHS (2002/95/CE) vise à limiter l’utilisation de six substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques :

  • Plomb ;
  • Mercure ;
  • Cadmium ;
  • Chrome hexavalent ;
  • Polybromobiphényles (PBB) ;
  • Polybromodiphényléthers (PBDE).

 

Ce procédé RoHS est très vite devenu un nouveau standard adopté par l’industrie électronique mondiale, remplaçant le processus historique au plomb.

 

Au-delà des composants, cette réglementation sans plomb s’étend à la composition des pâtes à braser, composée d’étain et de plomb. Cependant, les substituts au plomb exigent des températures plus élevées obligeant les fabricants à revoir leurs processus et améliorer leur maîtrise.

 

Axis Électronique, votre sous-traitant électronique respectueux de l’environnement

 

Les technologies RoHS (sans plomb) nécessitent de respecter un processus parfaitement maîtrisé et des équipements adaptés.

 

En tant qu’expert RoHS de niveau 2, Axis Électronique garantit à ses clients une production électronique et des services associés respectueux de l’environnement. Cela implique la mise en place d’un système d’information et de formation ainsi qu’un plan de mise à niveau de nos équipements.

 

Par conséquent, nous avons fait l’acquisition de machines de dernière génération conformes et conçues pour la technologie RoHS :

  • Four de refusion à convection : très haute précision et homogénéité parfaite de la température, système optimisé de recirculation des gaz ;
  • Sérigraphie: dépôt automatisé de patte à braser sans plomb, inspection par vision, traçabilité du processus ;
  • Réparation: asservissement par vision caméra, programmation des profils thermiques, zone de chauffe parfaitement contrôlée, préchauffage inférieur sur toute la surface de la carte.

 

Découvrez notre engagement qualité et tous nos équipements en consultant notre site internet.

 

Pour rester dans une démarche d’amélioration continue, nous avons développé, en 2008, le management environnemental sur l’ensemble de nos métiers. Nous avons donc pris un nouvel engagement, notamment sur la partie industrialisation : proposer à nos clients des conseils en écoconception.

 

 

Écologie et qualité

 

En finalité, le circuit imprimé en tant que tel est peu concerné par la directive RoHS en termes de substances dangereuses. Cependant, les effets secondaires sur les composants sont un risque réel. Par exemple, suite à l’augmentation de la température de fusion impliquée par l’absence de plomb, l’humidité accumulée dans ceux-ci peut générer des défauts de type pop-corn (gonflement voire éclatement du composant) ou délaminage (fissure).

Il est donc essentiel d’avoir une bonne maîtrise du stockage des composants MSL (Moisture Sensitivity Level). Nous présenterons ce point plus en détail dans notre prochain article.

 

Pour plus d’informations, contactez-nous via le formulaire ci-dessous :

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.